Maristella Svampa (francais)

Maristella Svampa est chercheuse, sociologue, écrivaine et activiste.

Elle a une matrise en philosophie de l’Université nationale de Córdoba et elle est docteur en Sociologie á l´Ecole des hautes Etudes en sciences sociales, France). Elle habite en Argentina et est chercheuse Supérieur au Conicet et professeure á  l’Université nationale de La Plata (province de Buenos Aires) de Théorie Sociale en Amérique latine. 

Elle travaille sur la questión de la crisis socio-ecologique, les conflits socioenvirennomentaux et les resistences en Amérique Latine, la théorie sociale et la sociologie politique.

En 2006, il a obtenu la bourse Guggenheim. En 2016, le Prix Kónex Platinum en sociologie et en 2018 le Prix national en Essai Sociologique.

Elle participe du Group Permanent d´Alternatives au developpement et coordonne le Group Critique et Interdisplinaire en Problématique Energetique (www.gecipe.org). Elle a une des animatrices du Pact Eco-social du Sud.

Elle a écris une vingtaine des livres, parmi des recherches et des romans.

Ses derniéres ouvrages sont : El colapso ecológico ya llegó. Una brújula para salir del (mal)desarrollo (con Enrique Viale, 2020) y La Transición energética en Argentina (coeditora, 2022).

Pendant 2022 elle est Prof. invitée á l´Université de Cambridge, avec Simon Bolivar Visiting Chair.

maristella